Le mag’

Terrasses de Beauséjour, une maison de retraite dont la ligne directrice est d’inscrire une prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes, ou atteintes de maladies neuro dégénératives (telles qu’Alzheimer ou Parkinson), dans le respect de leur dignité et de leur singularité.

  1. ACCUEIL
  2. Le Mag
  3. à Partir De Quand Entrer En Maison De Retraite
RETOUR

À partir de quand entrer en maison de retraite ?

Publié le 04/12/2019, par Jean-Baptiste

Il est fréquent que les personnes âgées atteintes d’une pathologie préfèrent rester chez elles pour recevoir leurs soins quotidiens ou pour stabiliser leur maladie. Cependant, il est parfois nécessaire d’entrer en maison de retraite par sécurité ou par nécessité afin que le bien-être et le confort du patient ne soient pas mis en péril. Définir le moment opportun pour préparer son entrée en maison de retraite peut être un élément déterminant pour la rémission ou l’amélioration physique du patient.

Pourquoi décider d’entrer en maison de retraite ?

Une grande perte d’autonomie ou une santé de plus en plus défaillante ; sont des raisons importantes pour prendre la décision d’entrer en maison de retraite ou pour placer un parent. Maintenir un parent à domicile dans de bonnes conditions ne peut être envisagé que si le maintien de la sécurité de ce dernier est possible.

Si des symptômes de dépendance apparaissent, que les risques d’affaiblissement augmentent ou que les accidents domestiques deviennent de plus en plus fréquents il devient essentiel d’envisager l’entrée en maison de retraite.

Cette décision peut être dure à prendre en fonction de la situation et de l’histoire de chacun. Cependant, de nombreuses études démontrent que lorsqu’une personne âgée est prise en charge avant l’apparition de certains signes, cette dernière peut recouvrer ou stabiliser son autonomie.

Quels sont les avantages à entrer en maison de retraite ?

Même si cette idée peut être effrayante ; qu’il s’agisse d’un parent ou de nous -même, entrer en EHPAD ou en maison de retraite peut aussi présenter de nombreux avantages.

L’environnement et la vie sociale quotidienne au sein d’une maison de retraite peuvent permettre au patient de profiter d’un cadre dynamisant et épanouissant. Les différentes activités proposées au patient et adaptées aux différentes pathologies peuvent permettre à chacun de retrouver un peu d’autonomie et d’améliorer considérablement le quotidien.

Pour la famille, ce choix peut aussi apporter un certain apaisement psychique. En effet, l’entrée en maison de retraite c’est aussi l’assurance que l’un de nos proches est en sécurité et entouré d’une équipe médicale spécialisée pour l’accompagner au quotidien.

Toujours rester attentif aux souhaits du futur résident

Cette décision étant parfois difficile à prendre, il est indispensable de prendre en compte les besoins du futur résident ainsi que son niveau de dépendance pour faciliter son intégration. L’intégration d’un nouveau résident dépend du personnel médical ainsi que des activités proposées et adaptées aux différentes pathologies. Aux Terrasses Beauséjour, nous sommes très attentifs à l’intégration de nos résidents ainsi qu’à leur épanouissement. Récréer des repères familiers, permettre à nos résidents d’installer des meubles ou d’emporter des objets pour investir un lieu chaleureux est essentiel. Comprendre l’appréhension et la perte supposée de liberté que peut ressentir la famille ou le futur résident, accompagner et répondre à toutes les questions déterminera les bonnes conditions d’intégration.