Vivre en maison de retraite : et si c’était renouer avec la vie sociale ?
Publié le 06/07/2020, par Jean-BaptistePourquoi vivre en maison de retraite ? Serait-ce un nouveau départ pour lutter contre l’isolement et la solitude ?
Depuis de nombreuses années, la question de l’isolement et de la solitude que ressentent les personnes âgées en France est au cœur de nos préoccupations. Aux Terrasses Beauséjour, nous avons souhaité approfondir la question du bien-être de nos résidents afin de développer les moyens les mieux adaptés à leur épanouissement personnel. Notre démarche et notre réflexion se sont principalement tournées vers la question suivante : Comment chaque personne âgée peut, symboliquement ou concrètement, participer à la vie collective de la maison de retraite en écho avec les passions ou intérêts qui ont traversés sa vie ?
Développer des activités pour raviver le sentiment de vie sociale de nos résidents
Face à cette question, nos équipes ont pensé améliorer le bien-être de nos résidents à travers des jeux thérapeutiques et des activités culturelles. La mise en place d’ateliers intergénérationnels (organisés tous les mois avec l’école primaire et le centre de loisirs de Fargues), d’un atelier de jardinage ou encore d’un atelier de médiation animale, est une façon d’inscrire nos résidents dans un projet de vie et dans une vie sociale dynamisante.
Se soucier de chaque résident à travers la création d’un lien social
Pour bien vieillir, il est indispensable de se sentir être une personne à part entière. Ce sentiment est directement lié à un sentiment d’appartenance à un ensemble plus grand que soi-même. Les relations interpersonnelles permettent justement de se sentir être une personne à part entière. C’est pour cette raison que nous mettons tout en œuvre pour que l’intégration de nos résidents et le passage de l’individuel au collectif se fassent le plus naturellement possible. Notre volonté est de recréer des points d’ancrage affectifs et sociaux importants pour que le « vivre en maison de retraite » ne soit pas subi par nos résidents.
Comment offrir du confort et du réconfort par la présence d’autrui ?
Le poids de l’isolement et l’insécurité du domicile sont de véritables facteurs qui entraînent l’entrée en maison de retraite. L’entrée en institution est souvent impulsée par un besoin de sécurité. Une personne âgée prend des risques lorsqu’elle vit à son domicile. C’est pour cette raison que la volonté de vivre chez soi est souvent mise à défaut par une question de sécurité ou par l’inquiétude de l’entourage. Une chute, un handicap, l’éloignement géographique des proches, un habitat isolé, l’insécurité urbaine ou encore un âge avancé, sont des facteurs déterminants amenant un changement de lieu de vie offrant de meilleures garanties. Le bien-être psychologique est directement lié à un sentiment de sécurité et le bien-être total et complet rassemble la qualité de vie, la sécurité et le confort. Aux Terrasses de Beauséjour notre mission hôtelière n’est pas uniquement réalisée pour décharger nos résidents des tâches ménagères et domestiques. Si certains résidents éprouvent la nécessité de participer à certaines de ces tâches pour garder une utilité sociale, nous nous adaptons. La réussite d’une entrée en maison de retraite se trouve essentiellement dans l’équilibre que trouve chaque résident envers l’institution, le besoin de sécurité et la possibilité de préserver certaines de ses habitudes.