Le mag’

Terrasses de Beauséjour, une maison de retraite dont la ligne directrice est d’inscrire une prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes, ou atteintes de maladies neuro dégénératives (telles qu’Alzheimer ou Parkinson), dans le respect de leur dignité et de leur singularité.

  1. ACCUEIL
  2. le mag
  3. Quelles sont les aides financières dont on peut bénéficier pour entrer en maison de retraite ?
RETOUR

Quelles sont les aides financières dont on peut bénéficier pour entrer en maison de retraite ?

Publié le 18/03/2020, par Jean-Baptiste

Entrer dans une maison de retraite nécessite de se poser la question du coût. Cependant, de nombreuses aides financières peuvent alléger la facture si la pension de la personne âgée ne suffit pas pour couvrir toutes les dépenses. Aux Terrasses Beauséjour, nous avons à cœur de vous accompagner dans toutes vos démarches pour que votre entrée se déroule dans les meilleures conditions.

Comment financer son entrée en maison de retraite ?

Lorsque l’on commence à envisager son entrée en EHPAD ou l’entrée d’un proche, la première question qui se pose est le coût ainsi que les aides financières attenantes. Un séjour en maison de retraite est souvent onéreux, surtout si le résident a besoin d’un environnement médicalisé.

Comment est calculée la tarification d’un EHPAD ?

Voici les trois forfaits de tarification d’une maison de retraite médicalisée :

  • L’hébergement et les services : cela correspond au coût des prestations hôtelières, aux frais d’administration, à l’entretien et aux différentes activités proposées. Ce tarif doit être pris en charge par le résident. Ce dernier peut également bénéficier de l’aide sociale départementale.
  • La dépendance : le niveau de dépendance et le niveau de perte d’autonomie du résident déterminent les dépenses liées à sa prise en charge. Ce coût peut être solvabilisé par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à l’exception du ticket modérateur (GIR 5-6) qui reste à la charge du résident.
  • Les soins : les soins médicaux sont pris en charge par l’assurance maladie du résident.

Quelles sont les différentes aides financières ? Qui peut en bénéficier ?

Pour entrer dans une maison de retraite en Gironde comme les Terrasses de Beauséjour par exemple, vous pouvez bénéficier de 4 aides financières externes :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
  • L’Allocation Personnalisée au Logement (APL).
  • L’aide sociale.
  • Les déductions fiscales.

Comment bénéficier de l’APA ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie permet de financer les frais de dépendance dont la personne a besoin dans son quotidien. Pour en bénéficier, il faut :

  • Être âgé de 60 ans ou plus.
  • Être en perte d’autonomie nécessitant une aide régulière pour les actes quotidien de la vie.
  • Résider en France.
  • Pour les personnes de nationalité étrangère, prouver d’une situation régulière en France.
  • Avoir un GIR entre 1 et 4.

Comment bénéficier de l’APL ?

L’Allocation Personnalisée au Logement est une subvention liée à toutes les dépenses consacrées au logement. Il reste à la charge du résident le ticket modérateur GIR 5/6. Pour calculer votre APL, vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caf.

Pour en bénéficier, il faut :

  • Résider en France.
  • Être résidant dans un foyer d’hébergement conventionné.

Comment bénéficier de l’aide sociale ?

L’aide sociale permet de financer les frais d’hébergement pour les personnes âgées aux revenus modestes afin d’améliorer leur qualité de vie. Cette demande doit être adressée au Centre Communal d’Action Sociale ou auprès de votre mairie.

Pour en bénéficier, il faut :

  • Être âgé de 65 ans ou plus.
  • Résider en France.
  • Être en perte d’autonomie nécessitant une aide régulière pour les actes quotidien de la vie.
  • Avoir des ressources inférieures aux frais d’hébergement.
  • Faire une demande auprès d’un établissement habilité à l’aide sociale ou bien être résident depuis plus de 5 ans selon le règlement départemental.

Aux Terrasses Beauséjour, nous ne sommes pas habilités à l’aide sociale. Cependant, au bout de 3 ans d’hébergement, le résident, sa famille ou son tuteur/curateur peut en faire la demande. Pour information, cette aide dépend des revenus de la personne (contrairement à l’APA qui peut être dédiée à toutes les personnes de plus de 60 ans), et le département conserve un recours sur succession.

Comment bénéficier des déductions fiscales ?

Pour bénéficier des déductions fiscales, seuls les frais liés à la dépendance et aux frais d’hébergement bénéficient d’une réduction d’impôts. Cette réduction d’impôts ne s’applique qu’aux dépenses supportées. Si vous supportez uniquement les frais d’hébergement et non ceux de dépendance, cette réduction d’impôts n’est pas applicable.

Pour en savoir plus, contactez-nous

Les Terrasses Beauséjour est une maison de retraite médicalisée en Gironde. Nos équipes se tiennent à votre disposition, pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives et pour répondre à toutes vos questions. L’entrée dans notre EHPAD à Bordeaux, nécessite de mettre en place de nombreuses démarches administratives et peut être une véritable source de stress. N’hésitez pas à nous contacter au 05.56.78.33.34, pour obtenir plus d’informations.