Le mag’

Terrasses de Beauséjour, une maison de retraite dont la ligne directrice est d’inscrire une prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes, ou atteintes de maladies neuro dégénératives (telles qu’Alzheimer ou Parkinson), dans le respect de leur dignité et de leur singularité.

  1. ACCUEIL
  2. le mag
  3. Quelle est la différence entre une maison de retraite publique et une maison de retraite privée ?
RETOUR

Quelle est la différence entre une maison de retraite publique et une maison de retraite privée ?

Publié le 28/04/2020, par Jean-Baptiste

Lors d’une situation de perte d’autonomie, il est primordial de trouver un établissement adapté à vos besoins et qui répond à vos attentes. Parmi les critères de sélection, il est nécessaire de prendre en considération le choix d’un EPHAD public ou d’un EHPAD privé.

Les questions principales à se poser sont les suivantes : Qu’est-ce qui différencie ces deux types d’établissements ? Quelle formule est la plus adaptée à votre situation ?

Maison de retraite publique : une solution adaptée pour tous ?

Une maison de retraite publique est un établissement qui dépend de l’autorité du centre d’action sociale, de l’assistance publique ou du secteur hospitalier dont vous dépendez. Son tarif dépend du Conseil général et est habilité à l’aide sociale. Les EHPAD publics proposent des types d’accueils différents en fonction de vos besoins : des accueils de jour ou de nuit, des séjours de courte durée ou des séjours de longue durée.

Moins onéreux que les EHPAD privés, les maisons de retraite publiques privilégient les personnes à faibles ressources financières. C’est pour cette raison, qu’elles présentent souvent de longues listes d’attentes, parfois pouvant dépasser 1 an d’attente.

Maison de retraite privée : un accueil de qualité et de nombreux services disponibles ?

Une maison de retraite privée présente des tarifs variables en fonction des besoins et des formules choisies par le nouveau résident. Les EHPAD privés peuvent dépendre d’une association à but non lucratif, d’une structure commerciale ou d’un groupe privé (Mutuelle, caisse de retraite…). Souvent plus modernes et avec des infrastructures plus spacieuses et une palette de services plus fournie, les maisons de retraites privées s’adressent à des personnes âgées avec davantage de ressources. Certains établissements sont équipés de salle de sport, d’équipements spécifiques, ou encore peuvent autoriser les animaux de compagnie dans l’enceinte de la résidence.

Cependant, un EHPAD privé peut bénéficier de l’habilitation de l’Agence régionale de santé (ARS). Ainsi, les résidents à faibles ressources peuvent obtenir des aides sociales permettant de combler l’écart tarifaire entre une maison de retraite publique et une maison de retraite privée. De plus, un EHPAD privé dispose généralement de plus de chambres disponibles tout au long de l’année.

Les critères de choix : EHPAD public et un EHPAD privé ?

Aux Terrasses Beauséjour, nous accordons énormément d’importance au bien-être de nos résidents. Pour cela, nous accompagnons les familles dans toutes leurs démarches et répondons au mieux à leurs attentes. Choisir une maison de retraite adaptée à vos besoins est primordial. Pour vous aider à bien choisir, voici la liste de critères de sélection à prendre en compte avant de se décider :

  • Le budget : quelles sont les ressources financières de la personne âgée à accueillir ? Quelles sont les aides financières qui peuvent lui être attribuées ? En fonction des aides allouées faut-il opter pour un EHPAD public ou un EHPAD privé ? S’il s’agit d’une situation d’urgence les délais d’attente dans un établissement public doivent être pris en compte.
  • La situation géographique de la maison de retraite : la nécessité de rester à proximité de sa famille et de pouvoir profiter de la visite de ses proches est essentiel dans le choix d’une maison de retraite. Les EHPAD privés privilégient les zones urbaines, ce qui peut faciliter les visites et le maintien du lien social.
  • Les services proposés et la prise en charge : selon la pathologie et la perte d’autonomie, la personne âgée aura des soins spécifiques. Les équipements, le personnel et les services attenants comme une unité Alzheimer pour une prise en charge accentuée est également un critère de choix important.

• Bon à savoir :

L’habilitation à l’aide sociale peut être accordée par le Conseil Départemental. Cependant, cela peut dépendre des départements. En Gironde cela n’est pas possible de l’obtenir. Il ne s’agit pas d’une habilitation de l’ARS. En revanche, même si l’établissement privé n’est pas habilité, les résidents peuvent bénéficier de l’aide sociale au bout de 3 ans de séjour. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre article sur les aides financières.