Le mag’

Terrasses de Beauséjour, une maison de retraite dont la ligne directrice est d’inscrire une prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes, ou atteintes de maladies neuro dégénératives (telles qu’Alzheimer ou Parkinson), dans le respect de leur dignité et de leur singularité.

  1. ACCUEIL
  2. le mag
  3. Quelle procédure pour changer de maison de retraite ?
RETOUR

Quelle procédure pour changer de maison de retraite ?

Publié le 27/07/2020, par Jean-Baptiste

Changer de maison de retraite est possible. Si vous souhaitez changer d’établissement car la distance ou la situation géographique ne vous conviennent plus ou encore que les prestations vous semblent insuffisantes, voici les démarches à suivre :

Prévenir la direction de la maison de retraite actuelle

Pour trouver une solution adaptée aux besoins de votre proche en EHPAD, il est avant tout nécessaire de discuter et d’échanger avec la direction de l’établissement actuel. En fonction des problèmes soulevés, l’établissement peut vous proposer des solutions mieux adaptées qui éviteront de changer d’EHPAD.

Si les solutions proposées ne suffisent pas, il est primordial d’échanger avec la direction sur les procédures à mettre en place pour changer d’établissement.

Trouver une nouvelle maison de retraite

Avant de prendre la décision de changer d’établissement, il est préférable de visiter les nouveaux établissements qui vous intéressent et de poser un maximum de questions sur place pour éviter les mauvaises surprises. Le but étant d’obtenir des réponses qui vont rassurer l’entourage familial et correspondre à vos attentes et celles de votre proche. Il faut être certain que la personne âgée va pouvoir s’acclimater correctement à son nouveau cadre de vie.

Quel est le préavis pour changer de maison de retraite ?

Changer de maison de retraite n’est pas une procédure qui se fait du jour au lendemain. La plupart des EHPAD respectent le décret n°2016-696 du 27 mai 2016, fixant un préavis de 1 mois afin de laisser le temps à l’administration ainsi qu’aux proches de préparer le départ. Concernant l’arrivée dans la nouvelle maison de retraite, fixez une date qui vous conviendra et restez en contact régulier avec l’établissement en cas de changement.

Comment bien préparer le déménagement ?

Quitter une maison de retraite pour une personne âgée en perte d’autonomie peut être un véritable bouleversement. Les changements ne sont pas toujours faciles à appréhender pour cette dernière. Bien souvent attachée à un cadre de vie précis, changer les habitudes quotidiennes peut s’avérer contrariant. C’est pour cela qu’il est nécessaire de rassurer votre proche et de préparer l’arrivée dans le nouveau lieu de vie pour que les repères soient facilement retrouvés.

Préparer le déménagement, se rendre plusieurs fois dans le nouvel établissement, discuter du nouveau lieu de vie et de la nouvelle disposition de ses affaires personnelles peut permettre à votre proche de se projeter doucement dans ce nouvel environnement.

Les Terrasses Beauséjour est un EHPAD en Gironde dédié à l’aide des personnes dépendantes ayant besoin d’un accompagnement dans la vie quotidienne en fonction de leur degré de dépendance. Situé à 15 minutes de Bordeaux dans une demeure du XVIIème dans un environnement verdoyant.

Nos équipes privilégient pour nos nouveaux résidents, une intégration en douceur. Un premier contact téléphonique suivi d’une visite vous sera proposé afin que vous puissiez évaluer si nous sommes susceptibles de correspondre à vos attentes et vos besoins ainsi qu’à celles de votre proche.