Le mag’

Terrasses de Beauséjour, une maison de retraite dont la ligne directrice est d’inscrire une prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes, ou atteintes de maladies neuro dégénératives (telles qu’Alzheimer ou Parkinson), dans le respect de leur dignité et de leur singularité.

  1. ACCUEIL
  2. le mag
  3. Maison de retraite Bordeaux : à quel moment doit-on envisager une entrée en EHPAD ?
RETOUR

Maison de retraite Bordeaux : à quel moment doit-on envisager une entrée en EHPAD ?

Publié le 28/01/2020, par Jean-Baptiste

Déterminer quand un parent doit aller dans un EHPAD est une démarche souvent douloureuse et difficile à prendre. Pour une personne âgée, évoquer la question de la maison de retraite et quitter son domicile habituel est souvent une décision dure à prendre. Il est donc indispensable d’aborder cette question avant qu’une situation d’urgence ne se présente, afin de ne pas heurter, ni créer un sentiment d’opposition malencontreux auprès de votre parent.

Aux Terrasses Beauséjour, nous vous accompagnons pour que l’accueil de votre parent se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Un départ en maison de retraite médicalisée est à envisager lorsque votre parent est en perte d’autonomie

Faire les courses et se faire à manger commence à être difficile pour votre parent ? De même que ses déplacements, ou l’entretien de sa maison qui sont une source de grande fatigue ? Vous avez songé à un placement en EHPAD ?

En effet, lorsque vous observez que votre parent s’isole, perd son autonomie, il est peut-être temps d’agir. Bien souvent, les personnes âgées ont besoin d’équipements adaptés pour vivre en toute sécurité et éviter les accidents de la vie courante.

Dans un premier temps un réaménagement du logement s’impose. Voici quelques exemples de modifications à prendre en compte :

- adapter le logement avec une douche sécurisée (siège ergonomique, barres de maintien) pour éviter les mauvaises chutes sur les sols glissants,

- installer des marches anti-dérapantes,

- mettre en place un réhausseur de lit pour éviter les chutes malencontreuses et faciliter la respiration,

- élargir les portes pour faciliter les déplacements.

Si les difficultés persistent ou se dégradent ; un placement en EHPAD devient une évidence pour assurer la sécurité et le bien-être de votre parent.

L’EHPAD : une solution pour assurer la sécurité de votre parent

Des mises en danger répétées sont aussi une raison valable d’envisager une entrée dans une maison de retraite. Si votre parent n’est plus en sécurité et qu’il vit des accidents domestiques à répétition, alors l’EHPAD devient une véritable solution.

En effet, arrivé à un certain âge, il est parfois difficile de sortir de sa douche sans manquer de glisser ou bien de ne plus savoir où sont ses clefs pour rentrer chez soi. Que cela soit vos inquiétudes en tant que proche ou que ce soit la réalité, il est inévitable de penser à une prise en charge dans une maison de retraite adaptée.

Le besoin d’une assistance médicale quotidienne

Les personnes âgées ont de plus en plus besoin d’être accompagnées dans leurs prises de médicaments au fil du temps et parfois, il paraît nécessaire de trouver des solutions adéquates pour aider et assister la personne.

Lorsque vous doutez que votre proche est rigoureux sur sa prise médicamenteuse ou que celle-ci nécessite l’intervention quotidienne d’un membre du personnel médical habilité ; il est temps d’envisager une entrée en maison de retraite médicalisée.

L’isolement et le renfermement sur soi ; principal fléau du vieillissement

L’un des fléaux du vieillissement est l’isolement et la solitude. Ces circonstances peuvent malheureusement aggraver l’état de santé de votre parent. Il devient alors inévitable d’envisager un placement en maison de retraite.

Les Terrasses de Beauséjour est une maison de retraite en Gironde dans laquelle de nombreuses activités sont mises en place pour pérenniser l’insertion sociale et maintenir le bien-être de la personne.

Comment appréhender la décision d’entrer en maison de retraite ?

Entrer en maison de retraite est une décision délicate et importante. Pour que cette étape se déroule sans encombre pour vous et pour votre parent, il est important d’évoquer régulièrement le futur. La question de la perte d’autonomie est décisive et c’est un argument valable pour permettre à votre parent d’appréhender de la meilleure façon son entrée en EHPAD.

Mettre en avant vos inquiétudes pour le futur de votre parent peut permettre à ce dernier de mieux comprendre la situation.

Visiter une maison de retraite pour apaiser votre parent

L’idée de vivre dans un EHPAD crée souvent beaucoup d’appréhension. Afin d’apaiser vos craintes et celles de votre parent, visiter une maison de retraite peut-être une bonne solution. Il sera plus facile pour votre proche de se projeter et d’envisager de changer de mode de vie. La question du confort et du bien-être est également indispensable. En visitant un EHPAD, votre parent pourra rencontrer l’équipe médicale et visualiser un cadre de vie plus confortable pour lui.

Les Terrasses Beauséjour est un EHPAD en Gironde qui offre à ses résidents un cadre de vie paisible et verdoyant dans une ambiance chaleureuse et familiale. « Nous avons à cœur que tous nos résidents retrouvent ici, un peu de chez eux. »